Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

Les avertissements de Saint Jean de la Croix - 3

   Et Saint Jean de la Croix de conseiller :

« Il est donc sage de fermer la porte à toutes ces manifestations et de les rejeter toutes. Si elles sont mauvaises, on repousse par le fait même, les pièges du démon ; si elles sont bonnes, on écarte les obstacles à la foi, et ainsi on recueille le fruit qu’elles doivent produire...


PAGE ACCEUIL SITE03.jpg

Fête de Saint Macaire d’Alexandrie

(Moine  Vers 390-395

 

PROTECTION CONTRE L’ILLUMINISME LUCIFERIEN - 4

 

LES AVERTISSEMENTS DE SAINT JEAN DE LA CROIX - 3

action,âme,apparence de bien,communications surnaturelles,contacts,corps nu,dangers,démon,détourner,erreurs,dieu,empêcher,esprit de propriété,fréquentations,feu,foi,illuminisme luciférien,lectures,lire,méditer,messages du ciel,montée du carmel,nuire,obstacles,œuvres spirituelles,opposition,phénomènes surnaturels,pièges,réceptionner,rejeter,représentations,révélations surnaturelles,saint jean de la croix,suggérer,tentations,visions     Et Saint Jean de la Croix de conseiller :

« Il est donc sage de fermer la porte à toutes ces manifestations et de les rejeter toutes. Si elles sont mauvaises, on repousse par le fait même, les pièges du démon ; si elles sont bonnes, on écarte les obstacles à la foi, et ainsi on recueille le fruit qu’elles doivent produire. De même que Dieu enlève peu à peu les bonnes parce qu’on s’y complaît, qu’on y apporte un esprit de propriété et qu’on n’en profite pas comme il le faudrait, de même le démon y insinue les siennes et les multiplie, parce que l’âme lui en donne l’occasion et la facilité (…) Quand l’âme les rejette (ces manifestations) et y est opposée, le démon, voyant qu’il ne peut plus lui nuire, cesse peu à peu son action (…) Aussi le démon est-il très satisfait quand il rencontre une âme qui désire des révélations ou s’y porte. Il a alors une occasion facile de lui suggérer ses erreurs et de la détourner de la foi autant qu’il pourra. Car, ainsi que je l’ai dit, cette âme qui désire les révélations se met dans une disposition très contraire à la foi et s’attire beaucoup de tentations et de dangers. »

     On perçoit bien l’intérêt d’une telle attitude.

     . Si ces communications viennent de Dieu, notre refus, par précaution, ne constituera pas un  obstacle pour l’empêcher de produire son premier effet dans l’esprit car, à l’instant même où elles se produisent, l’âme n’a pas temps de délibérer pour les vouloir ou les rejeter. En effet, Saint Jean de la croix nous dit : 

« De même que Dieu produit ces phénomènes surnaturels sans que l’âme y ait apporté tant soit peu de concours ou d’aptitude, de même c’est sans aucune coopération de sa part qu’il produit l’effet qu’il a eu en vue de ce moyen. C’est une chose qui s’accomplit et se réalise passivement dans l’esprit ; il ne s’agit pas de vouloir ou non, pour que la chose soit ou ne soit pas. » 

     Et pour bien souligner que nous ne pouvons empêcher cet effet dans l’âme, malgré notre opposition : 

« De même que si l’on jetait du feu sur quelqu’un dont le corps est nu, il ne lui servirait de rien de ne pas vouloir être brûlé ; le feu aura forcément son effet. Ainsi en est-il des visions et des représentations qui viennent de Dieu : elles produisent leur effet premièrement et principalement dans l’âme avant de les produire dans le corps, alors même que l’âme ne les voudrait pas. »

     . Si elles viennent du démon «  on repousse les pièges » que le démon fabrique pour nous perdre, sous apparence de bien. 

     Presque tout serait à souligner dans les textes de Saint Jean de la Croix extraits de ses Oeuvres Spirituelles, in la montée du Carmel, Livre II, chapitre 10, que je conseille vivement de lire et de méditer, surtout ceux qui sont friands de communications et de révélations surnaturelles. 

     Ceci est une mise en garde pour chacun d’entre nous personnellement et, à plus forte raison, vis-à-vis des personnes que nous ne connaissons pas du tout et disent réceptionner des messages du ciel. Quand bien même nous les connaîtrions, nous ignorons totalement ce qu’elles font, qu’elles sont leurs fréquentations et leurs lectures favorites en dehors des contacts plus ou moins habituels que nous entretenons avec ces personnes. 

(A suivre…« Considérations personnelles sur les messages du ciel »…si Dieu veut) 

René Pellegrini

 - C’est moi qui mets en gras et souligne dans les textes.

Capture05.jpg

Les commentaires sont fermés.