Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

Le code le plus sage et le plus universel

Ainsi, en cette matière spirituelle si importante, les choses sont parfaitement claires. Parmi les diverses méthodes existantes, les « Exercices spirituels de Saint Ignace » sont jugés par l’Eglise comme étant 


PAGE ACCEUIL SITE03.jpg

Fête de Saint Rigobert

(Archevêque de Reims  vers 740-750) 

 

LES EXERCICES SPIRITUELS DE SAINT IGNACE DE LOYOLA - 2

 

LE CODE LE PLUS SAGE ET LE PLUS UNIVERSEL

     Ainsi, en cette matière spirituelle si importante, les choses sont parfaitement claires. Parmi les diverses méthodes existantes, les « Exercices spirituels de Saint Ignace » sont jugés par l’Eglise comme étant :

     LE CODE le plus sage, le plus universel pour

     - Les lois du salut

     - La perfection des âmes

     LA SOURCE intarissable de

     - La piété la plus élevée et la plus solide

     UN AIGUILLON irrésistible et UN GUIDE très averti pour aider

     - Les âmes à se réformer et atteindre les sommets de la vie spirituelle.

     Ces Exercices révèlent leur sagesse en orientant vers le salut, en perfectionnant les âmes, en élevant la piété, en stimulant et en aidant les âmes à se réformer et à surélever leur vie spirituelle. 

     Pour notre avancement spirituel et notre intégrité dans la foi, dans l’environnement délétère fait d’apostasie et de laxisme dans lequel nous baignons chaque jour, faisons preuve de sagesse, et allons vers ce qui est le « plus parfait » ; mais n’oublions pas l’avertissement que donnait Pie XII pour que les Exercices Spirituels puissent nous apporter tous leurs bienfaits :

« Les Exercices de Saint Ignace seront toujours l’un des moyens les plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et pour sa correcte ordonnance, mais à la seule condition de continuer à être authentiquement ignatiens»

     Telle est l’impérieuse condition pour que les Exercices Spirituels puissent donner toute leur efficacité et tous leurs fruits « être authentiquement ignatiens » Ce qui laisse supposer que certains de ces Exercices revendiquant Saint Ignace pourraient être dispensés avec un esprit différent ou édulcoré.

     Autant dire qu’aucune véritable « régénération spirituelle » ni « correcte ordonnance du monde » ne seront possibles sans cela. Veillons donc à ce que les Exercices Spirituels que nous faisons soient bien dispensés selon l’esprit de Saint Ignace qui est incontestablement antilibéral, et tout entier tourné vers Dieu et Notre-Seigneur.

     Que le rappel de la valeur suréminente des Exercices de Saint Ignace et leurs bienfaits stimulent en nous le désir de réserver cinq jours de notre vie pour une retraite spirituelle, afin de méditer sur les grandes questions de notre existence.

     Pour ceux qui seraient intéressés par les Exercices Spirituels selon la méthode de Saint Ignace de Loyola, ils peuvent s’adresser à :

Monsieur l’Abbé Philippe Guépin, 88 rue d’Allonville – 44000 - NANTES

(A suivre…« Qu’attendre des Exercices Spirituels ? »…si Dieu veut)

René Pellegrini

- C’est moi qui mets en gras dans le texte.

Capture05.jpg

Les commentaires sont fermés.