Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

Le semeur sortit pour semer...

     La cause pourquoi il jette cette semence dans l’âme n’est pas pour son intérêt, comme les autres semeurs, mais pour le profit et l’utilité de cette âme, - d’autant que cette semence a une vertu spéciale de changer et améliorer la terre où elle est semée, quoique de soi cette terre soit mauvaise, stérile, aride et inutile. C’est pourquoi Dieu la sème…


PAGE ACCEUIL SITE03.jpg

Fête de Saint Athanase

 

(Patriarche d’Alexandrie et Docteur de l’Eglise 373)

 

LE SEMEUR SORTIT POUR SEMER… (1)

 

     La cause pourquoi il jette cette semence dans l’âme n’est pas pour son intérêt, comme les autres semeurs, mais pour le profit et l’utilité de cette âme, - d’autant que cette semence a une vertu spéciale de changer et améliorer la terre où elle est semée, quoique de soi cette terre soit mauvaise, stérile, aride et inutile. C’est pourquoi Dieu la sème ; ce n’est pas en contemplation des mérites de la terre, mais par sa seule bonté et miséricorde, d’autant qu’il est bon et libéral, et qu’il se délecte à répandre ses dons en nous pour nous rendre bons.

     De là vient qu’il jette souvent cette semence, en tous lieux, en tous temps et occasion, spécialement quand il nous importe davantage pour notre salut.

     De ces considérations je tirerai des affections de louanges et remerciement à ce divin Semeur, une grande opinion de sa semence, et de fervents souhaits pour qu’il la sème en mon âme…

(Père Louis du Pont)

(1) Voir les textes bibliques en St Matthieu XIII, 3 ; Marc IV, 3 et St Luc VIII, 5. Jésus utilise des paraboles pour ouvrir l’esprit aux choses célestes, à l’aide d’images empruntées au monde sensible et terrestre, ou à la vie de tous les jours.

René Pellegrini

Capture05.jpg

Les commentaires sont fermés.