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20/12/2017

Le nombre des anges

     Le nombre des anges – Hiérarchies et ordres angéliques – Définition de la hiérarchie – Sa raison d’être – Pourquoi trois hiérarchies parmi les anges, et rien que trois – Définition de l’ordre – Pourquoi trois ordres dans chaque hiérarchie, et rien que trois…


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Fête de Saint Dominique de Silos

(Abbé 1003)

Mis sur blogue le 20 décembre 2017

CHAPITRE X

 

LE NOMBRE DES ANGES

     Articulation de ce chapitre :

Ancien des jours, ange gardien, anges inférieurs, anges supérieurs, arithmétique, attributs de Dieu, beauté, bons anges, chérubins, cheveux, commencement du monde, création, créatures, dragon, Eglise, élus, esprits, étoiles, êtres immatériels, êtres matériels, feu, firmament, flammes, foi, grandeur, hiérarchie angélique, intelligences, laine, langage, langues, monde matériel, monde supérieur, multitude, neige, ordres angéliques, pèlerinage, perfection, peuples, prédestiné, prophètes, réalités, sagesse, sang d’Abraham, sécurité, séraphins, société, troisième ciel, trônes, univers, vêtement             Le nombre des anges – Hiérarchies et ordres angéliques – Définition de la hiérarchie – Sa raison d’être – Pourquoi trois hiérarchies parmi les anges, et rien que trois – Définition de l’ordre – Pourquoi trois ordres dans chaque hiérarchie, et rien que trois – Image de la hiérarchie angélique dans l’Eglise et dans la société – Fonctions des anges – Les anges supérieurs illuminent les anges inférieurs – Langage des anges – Grande division des anges : anges assistants et anges exécutants – Fonctions des Séraphins – Des Chérubins – Des Trônes – Reflet de cette première hiérarchie dans la société et dans l’Eglise.

     NOMBRES DES ANGES.

     Quand les auteurs inspirés, admis à voir quelques-unes des réalités du monde supérieur, veulent indiquer la multitude des anges, ils ne parlent que de millions et de centaines de millions.

« J’étais attentif à ce que je voyais, dit Daniel, jusqu’à ce que les trônes fussent placés et que l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme une laine éclatante. Son trône était de flammes ardentes, et les roues de ce trône un feu brûlant. Un fleuve incandescent et rapide sortait de devant sa face. Mille milliers d’anges exécutaient ses ordres, et un million assistaient devant lui. (1» (Daniel VII, 10)

     Témoin du même spectacle, saint Jean continue :

« Et je vis et j’entendis autour du trône la voix d’une multitude d’anges, dont le nombre était des milliers de milliers. (2) » (Apocalypse V, 11)

Plus loin, ayant marqué l’universalité des élus du sang d’Abraham, il ajoute : « Après cela, je vis une grande multitude, que personne ne pouvait compter, de tous les peuples et de toutes langues (3). » (Apocalypse V, 9) Or, depuis le commencement du monde, chaque prédestiné, et même chaque réprouvé a pour gardien un ange de l’ordre inférieur ; il s’ensuit que le nombre des anges de toutes les hiérarchies est incalculable.

     Saint Denis, dépositaire des enseignements de son maître Paul, ravi au troisième ciel, tient le même langage. « Les bienheureuses armées des célestes intelligences, dit-il, surpassent en nombre tous les pauvres calculs de notre arithmétique matérielle. Ne soupçonnez aucune exagération dans les paroles des prophètes. Le nombre des anges est incalculable. Il surpasse celui de toutes les créatures, même celui des hommes qui ont été, qui sont et qui seront » (4).

     L’Ange de l’école (5) en donne la raison : nous traduisons sa pensée.

« Le but principal que Dieu s’est proposé dans la création des êtres, c’est la perfection de l’univers. La perfection ou la beauté de l’univers résulte de la manifestation la plus éclatante des attributs de Dieu, dans les limites marquées par la sagesse. Il suit, de là, que plus certaines créatures sont belles et parfaites, plus abondante en a été la création. Le monde matériel confirme ce raisonnement. On y trouve deux sortes de corps : les corps corruptibles et les corps incorruptibles. La première se réduit à notre globe, habitation des êtres corruptibles ; et notre globe n’est presque rien, comparé aux globes du firmament. Or, comme la grandeur est pour les corps la mesure de la perfection, le nombre l’est pour les esprits. Ainsi, la raison elle-même conduit à cette conclusion, que les êtres immatériels surpassent les êtres matériels en nombre incalculable. » (6)

     En attendant que le ciel nous révèle la justesse de ces magnifiques supputations du génie, éclairé par la foi, un grand sujet de sécurité pour notre pèlerinage est de savoir que les bons anges sont beaucoup plus nombreux que les mauvais.

« La queue du Dragon, dit saint Jean, n’entraîne que la troisième partie des étoiles. (7) » (Apocalypse XII, 4)

     Pas un interprète qui, par ces étoiles, n’entende les anges révoltés. (8)

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini

(1 à 3) Textes en latin et français

(4)   De Coelest. Hier. , c. IX et XIV. En  latin et français

(5)   c’est-à-dire Saint Thomas d’Aquin

(6)  Somme théologique Ipars.q.1, art. 3, corp.

(7)  Texte en latin et français

(8)   Cornelius a Lapide, in XII, Apoc. Et S. Théologique, Ipars. Q. LIV, art. 9, corp.

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Pour élever votre âme vers Dieu, un très beau chant à la Sainte Vierge de Jean-Claude Giannada

https://www.youtube.com/watch?v=2RXVdxL0lxc

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