Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2018

12 certitudes sur l'Antéchrist : Certitude 3

     Par ces mots Saint Paul met en évidence la malfaisance de l’Antéchrist et de son œuvre car elle sera en opposition totale avec les œuvres du Christ tant au plan religieux, moral et social. Le Christ enseignait l’amour pour Dieu le Père, la vie vertueuse et la mortification des passions humaines…


PAGE ACCEUIL SITE03.jpg

Fête de Saint Agathon

(Pape  682)

Mis sur blogue le 10 janvier 2018

ANTECHRIST – 5

 

12 CERTITUDES SUR L’ANTECHRIST - 3

CERTITUDE  3

     L’Antéchrist ne sera pas Satan incarné, ni un démon sous une apparence humaine, mais un membre de la famille humaine, un homme rien qu’un homme

« L’homme de péché. » (II Thessaloniciens II, 3)

     Par ces mots Saint Paul met en évidence la malfaisance de l’Antéchrist et de son œuvre car elle sera en opposition totale avec les œuvres du Christ tant au plan religieux que moral. Le Christ enseignait l’amour pour Dieu le Père, la vie vertueuse et la mortification des passions humaines. L’Antéchrist sera l’antithèse du Christ en voulant se faire adorer, et en exaltant les vices dont la mentalité de l’époque actuelle est déjà manifestement imprégnée de son esprit délétère. Cet Antéchrist « Homme de péché » fait donc parti des méchants qui seront châtiés par Dieu

     Traitant cette question de l’Antéchrist, Saint Thomas d’Aquin pose la question suivante « L’Antéchrist peut-il être appelé tête de tous les méchants ? » et fait ressortir les trois difficultés suivantes : auxquelles, dans sa Conclusion, il apportera la solution. (1)

1Un corps unique ne peut avoir plusieurs têtes ; mais nous venons de dire que le diable est tête de la multitude des méchants ; l’Antéchrist ne peut donc aussi être leur tête.

2L’Antéchrist est membre du diable ; or la tête se distingue des membres ; l’Antéchrist n’est donc pas tête des méchants.

3La tête exerce une influence sur les membres ; mais l’Antéchrist ne peut agir d’aucune manière sur les méchants qui l’ont précédé. Il ne peut donc être leur tête.

     Les trois difficultés ayant été posées, il précise que trois choses sont à considérer au sujet de la tête naturelle : l’ordre, la perfection et le pouvoir d’influence

     - Dans l’ordre temporel, l’Antéchrist n’est pas la tête des méchants, car son péché ne les a pas précédés, comme cela s’est produit pour le péché du diable.

     - Au point de vue du pouvoir d’influence, il ne l’est pas davantage : bien qu’en effet il doive, par suggestion extérieure, entraîner au mal ceux qui vivront de son temps, cependant ceux qui vivront avant lui, ne sauraient être entraînés par lui, ni même imiter sa malice. En ce sens il ne pourrait donc être tête que de quelques méchants.

      - Mais il reste qu’il est appelé tête de tous les méchants, en raison de la perfection de sa malice ; aussi à propos de cette parole de la 2e Epitres aux Thessaloniciens : « Il se présentera comme s’il était Dieu » la Glose écrit-elle : « De même que dans le Christ habite la plénitude de la divinité, ainsi dans l’Antéchrist se trouve la plénitude de la malice. » Certes l’humanité de l’Antéchrist ne doit pas être assumée par le diable dans l’unité de personne, comme l’a été l’humanité du Christ par le Fils de Dieu ; mais le diable lui communiquera par suggestion sa malice plus qu’à tous les autres méchants qui l’ont précédé sont comme une image de l’Antéchrist, selon cette parole de l’Apôtre : « Le mystère d’iniquité est déjà accompli. » (II Thessaloniciens II, 7) (2)

CONCLUSION :

Solution 1 – Le diable est l’Antéchrist ne constituent pas deux têtes, mais une seule ; car l’Antéchrist est appelé tête parce qu’en lui la malice du diable se trouve imprimée en plénitude. C’est pourquoi au sujet de cette parole : « Il se présente comme s’il était Dieu », la Glose écrit encore : « En lui se trouve la tête de tous les méchants, c’est-à-dire le diable qui est le roi de tous les fils d’orgueil. » Il s’y trouve à vrai dire, par l’effet de sa malice, et non par union personnelle ou par habitation intime, car il appartient à la Trinité seule de pénétrer l’intime de l’âme selon ce qui est écrit au livre des Dogmes ecclésiastiques.

Solution 2 – Comme nous l’avons déjà dit, bien que Dieu soit tête du Christ, le Christ n’en est pas moins tête de l’Eglise ; ainsi tout en étant membre du diable, l’Antéchrist est tête des méchants.

Solution 3 – Quand nous disons que l’Antéchrist est appelé tête de tous les méchants, nous faisons porter l’analogie non sur le pouvoir d’influence, mais sur le degré de perfection. En lui en effet le diable porte sa malice au degré suprême, tout comme nous disons que quelqu’un mène son dessein au sommet de la perfection, lorsqu’il l’achève.

     Ainsi, pour St Thomas d’Aquin, l’Antéchrist « homme de péché » peut être appelé « tête des méchants » uniquement sous l’aspect du degré de perfection de sa malice car sous ce rapport il sera l’achèvement de son œuvre. Il ne sera pas Satan lui-même, ni un démon sous apparence humaine. Le Fils de Dieu ne permettra pas une singerie de l’Incarnation. Ainsi, c’est un homme, un vrai représentant de la nature humaine, qui sera l’Antéchrist de la fin des temps.

     Il sera le vrai fils spirituel de Satan, l’instrument de son règne maléfique. Il suivra ses inspirations, sera l’exécuteur de ses volontés, bénéficiera de son appui et de ses pouvoirs comme il les avait promis à Jésus-Christ et qu’il refusa, lors de la tentation au désert. Tout en lui sera porté à son paroxysme : criminalité, imposture, perversité, dictature, etc. Il sera l’archétype suprême du mal. De même que le Pape est le représentant, ici-bas, de Notre-Seigneur, de même l’Antéchrist sera le représentant du démon comme jamais il n’en avait possédé jusqu’alors sur la terre.

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini

(1) Somme théologique 3, question VIII, article 8.

(2) Ou, selon les traducteurs : le mystère d’iniquité est actif déjà ou est déjà à l’œuvre, ou encore : opère déjà.

images 1.jpg

image 2.jpg

Les commentaires sont fermés.