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20/06/2018

Fonctions des anges

Composé de trois grandes hiérarchies, et chaque hiérarchie divisée en trois ordres distincts, le monde angélique se présente à nos yeux comme une magnifique armée rangée en bel ordre. Savoir cela ne suffit pas. Pour jouir du spectacle d’une immense armée dans ses formidables splendeurs, il faut la voir en mouvement. Ainsi, pour avoir une idée de la brillante armée des cieux et mesurer…


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Fête de Saint Gautier

(Abbé 1099)

Mis sur blogue le 30 mai 2018

FONCTIONS DES ANGES

 

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     Être purifiés, illuminés et perfectionnés ; ou purifier, illuminer et perfectionner : tel est le double but, auquel se rapportent toutes les fonctions des hiérarchies et des ordres angéliques (1). Quel est le sens de ces mystérieuses paroles ? Tous les anges ne connaissent pas également les secrets divins. La première hiérarchie, avons-nous dit avec saint Thomas, voit la raison des choses en Dieu lui-même ; la deuxième, dans les causes secondes universelles ; la troisième, dans l’application de ces causes aux effets particuliers. A la première appartient la considération de la fin ; à la seconde, la disposition universelle des moyens ; à la troisième, la mise en œuvre (2).

     Les lumières qu’ils ont puisées dans le sein même de Dieu, les anges de la première hiérarchie les communiquent, autant qu’il convient, aux anges de la seconde hiérarchie ; ceux-ci, aux anges de la troisième ; et ceux de la troisième en font part aux hommes. Mais la réciprocité n’a pas lieu, attendu que les anges inférieurs n’ont rien à apprendre aux anges supérieurs, ni les hommes aux anges (3)

     Nécessaire au gouvernement du monde, cette communication incessante durera jusqu’au jugement dernier. Elle renferme ce que nous avons appelé la purification, l’illumination et le perfectionnement. En effet, la manifestation de la vérité à celui qui ne la connaît pas purifie son entendement, en dissipant les ténèbres de l’ignorance ; elle l’illumine, en faisant briller la lumière où régnait l’obscurité ; elle le perfectionne, en lui donnant une science certaine de la vérité (4). Telles sont les opérations des anges supérieurs à l’égard des anges inférieurs qui, pour cela, sont dits purifiés, illuminés et perfectionnés. Pas une de ces mystérieuses opérations de la hiérarchie céleste, qui ne se retrouve dans la hiérarchie de l’Eglise militante (5).

     Or, les communications angéliques se font par la parole ; car les anges, parfaites images du Verbe, ont un langage et se parlent entre eux. Que les anges parlent, saint Paul nous l’enseigne, lorsqu’il dit : « Quand je parlerai les langues des hommes et des anges » (I Corinthiens XIII, 1). Toutefois, gardons-nous d’imaginer que le langage angélique soit semblable au langage humain, et qu’il ait besoin de sons articulés ou de signes extérieurs, véhicules de la pensée d’un ange à l’autre. Ce langage est tout intérieur, tout spirituel, comme l’ange lui-même. Il consiste, de la part de l’ange supérieur, dans la volonté de communiquer une vérité à l’ange inférieur ; et, de la part de celui-ci, dans la volonté de la recevoir. Ces deux opérations, ne rencontrant aucun obstacle, ni dans la nature des anges, ni dans leurs dispositions individuelles, sont infaillibles et instantanées (6).

     C’est de la première hiérarchie que la seconde et la troisième reçoivent, l’une immédiatement et l’autre médiatement, les illuminations divines. De là, relativement à leur dignité et à leurs fonctions, cette grande division des anges, en anges assistants et en anges exécutants, ou administrateurs. Les premiers considèrent en Dieu même la raison des choses à faire, et les manifestent aux anges inférieurs, chargés de les exécuter. Telle est l’image sous laquelle l’Ecriture sainte nous représente les anges de la première hiérarchie. Un de ces illustres princes de la cour du grand Roi, parlant à Tobie, lui dit : « Je suis Raphaël, un des sept anges qui sommes assistants devant Dieu » (Tobie XII, 15). Littéralement : Qui nous tenons debout devant son trône.

     Il faut dire que cette belle expression, être assistants au trône de Dieu, a plusieurs sens. Les anges assistent devant Dieu lorsqu’ils prennent ses ordres ; lorsqu’ils lui offrent les prières, les aumônes, les bonnes œuvres, les vœux des mortels ; lorsqu’ils plaident, contre les démons, la cause des hommes au suprême tribunal ; lorsqu’ils plongent leurs regards dans les rayons de la face divine, pour en retirer les voluptés ineffables qui constituent leur félicité. Dans ce dernier sens, tous les anges, nul excepté, sont assistants devant Dieu, car tous jouissent et jouissent continuellement de la vision béatifique, alors même qu’ils accomplissent leurs missions dans le gouvernement du monde. Néanmoins, dans le sens précis, l’expression assister devant Dieu désigne les anges de la première hiérarchie, et qui n’ont pas coutume d’être employés aux ministères extérieurs. (7)

     Ces anges assistants au trône de Dieu et supérieurs à tous les autres à tous les autres s’appellent les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, et forment la première hiérarchie. Puisque les hiérarchies du monde inférieur ne sont qu’un reflet des hiérarchies du monde supérieur, une solide comparaison, empruntée à la cour des rois de la terre, nous aide à comprendre le rang et les fonctions de ces grands officiers de la Couronne éternelle. Parmi les courtisans, il en est qui doivent à leur dignité d’entrer familièrement chez le prince, sans avoir besoin d’être introduits ; d’autres qui ajoutent à ce premier privilège de connaître les secrets du prince ; d’autres enfin, encore plus favorisés, compagnons inséparables du prince et qui ne semblent faire qu’un avec lui.

(1) Texte en latin. Somme Théologique, I pars, q. CVIII, art. I, corp.

(2) Texte en latin. S.T. I pars, q. CVIII, art. 6, corp.

(3) Texte en latin. Viguier, p.79

(4) Texte en latin. S. Dion.,  coelest . Hier., c. VII.

(5) Texte en latin.  Coelest. Hier., c. V.

(6) Texte en latin. Viguier, p.80

(7  Cornelius à Lapide, in Tobie XII, 15 « Car je suis l’ange Raphaël, l’un des sept qui nous tenons devant le Seigneur ».

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