Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2018

Lucifer, le Roi de la Cité du mal - 1

     Nous venons, d’après l’enseignement universel, d’esquisser le tableau des célestes hiérarchies. Quelle magnificence dans ces créations angéliques ! Quelle harmonie dans cette grande armée des cieux ! Quelle admirable variété et en même temps quelle puissante unité dans le gouvernement de la Cité du bien ! Si l’homme comprenait, sa vie, supposé qu’il pût vivre, serait une longue extase…


PAGE ACCEUIL SITE03.jpg

Fête de Saint Sabas

(Abbé 531)

Mis sur blogue le 5 décembre 2018

CHAPITRE XII

 

LUCIFER, LE ROI DE LA CITE DU MAL - 1

 

Air, armée des cieux, archange, beau, Bête, caractères, chute, cité céleste, Cité du bien, Cité du mal, créations angéliques, cruel, degré, démon, diable, dragon, eaux, enseignement universel, être, extase, frayeur, gouvernement, haine, hiérarchies, homicide, immonde, lion, Lucifer, magnificence, péché, personne, princes, puissance, qualités, Sainte Ecriture, Satan, serpent, terre, unité, variété, vautour, vivre     Articulation de ce chapitre :

- Lucifer, le Roi de la Cité du mal

- Ce qu’il est d’après les noms que l’Ecriture lui donne : Dragon, Serpent, Vautour, Lion, Bête, Homicide, Démon, Diable, Satan.

- Explication détaillée de chacun de ces noms.

LES CARACTERES DE LUCIFER PAR SES DIFFERENTS NOMS

     Nous venons, d’après l’enseignement universel, d’esquisser le tableau des célestes hiérarchies. Quelle magnificence dans ces créations angéliques ! Quelle harmonie dans cette grande armée des cieux ! Quelle admirable variété et en même temps quelle puissante unité dans le gouvernement de la Cité du bien ! Si l’homme comprenait, sa vie, supposé qu’il pût vivre, serait une longue extase.

     Mais il mourrait de frayeur, s’il pouvait voir de ses yeux le Roi de la Cité du mal, environné de ses horribles princes et de ses noirs satellites. C’est de lui que nous allons nous occuper. Quel est ce Roi de la Cité du mal ? Quels sont ses caractères ? Quelle idée devons-nous avoir de sa puissance et de sa haine ? Quelle frayeur doit-il nous inspirer ? Demandons la réponse à Celui qui seul le connaît à fond.

     Nommer, avons-nous dit, c’est définir, c’est exprimer les qualités distinctives d’une personne ou d’une chose. Or, Celui qui ne peut se tromper, en nommant, appelle le Roi de la Cité du mal : Le Dragon, le Serpent, le Vautour, le Lion, la Bête, l’Homicide, le Démon, le Diable, Satan.

     Pourquoi tous ces noms différents d’un même être ? Parce que Lucifer réunit tous les caractères des bêtes auxquelles il est assimilé ; et cela dans un degré tel, qu’ils font de lui un être à part. Un ange, un Archange, le plus beau peut-être des Archanges, devenu en un clin d’œil tout ce qu’il y a de plus immonde, de plus odieux, de plus cruel, de plus terrible dans l’air, sur la terre et dans les eaux : quelle chute ! Et cela pour un seul péché ! Oh Dieu ! Qu’est-ce donc que le péché ?

(A suivre…si Dieu veut)

- Dans le prochain article, avec le « dragon » on commencera l’explication détaillée de chacun de ces noms attribués au Roi de la Cité du mal par la Sainte Ecriture.

René Pellegrini

images 1.jpg

Les commentaires sont fermés.